LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE OU PNL
Née suite à l’observation comportementale par Richard Bandler et John Grinder de grands thérapeutes (Milton Erickson, Virginia Satir…) la programmation neurolinguistique ou PNL désigne tout un ensemble de techniques et méthodes visant à favoriser la communication et le développement personnel de l’individu.
Les principes de base de la PNL s’organisent en trois grandes catégories représentées par le sigle PNL : (Dictionnaire de la PNL Jane Turner, Bernard Hévin)
P de « Programmation » renvoie à nos processus de pensée, à la création et à la maintenance de notre modèle du monde.
N de « Neuro » souligne le rôle de notre système nerveux dans cette activité et l’importance du corps et des émotions dans la communication.
L de « Linguistique » relève de nos comportements verbaux, non-verbaux et para-verbaux.
La PNL s’intéresse à la façon dont les êtres humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. Elle aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.
Chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.
Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels et de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
La PNL s’adresse à l’enfant, à l’adolescent, à l’adulte.
La PNL s’utilise dans des domaines aussi divers que :
- Phobie
- Stress post-traumatique
- Gestion, transformation des émotions
- Amélioration des performances physiques, intellectuelles
- Générer de nouveaux comportements
- Travail sur les croyances, les valeurs
En tant que professionnelle de la relation d’aide j’inclue la PNL dans mes outils d’intervention en Hypnose, Coaching, Psychothérapie.